testimonials-back-flower
Emmanuel Duclos testimonials-front-flower

Emmanuel Duclos

Coach de vie, Coaching professionnel, Bilan de compétences, Coach en orientation scolaire

Bienvenue sur ma page, je suis Emmanuel DUCLOS, coach en développement personnel et professionnel.

 

Vous êtes à la recherche d’un nouvel élan professionnel, d’un espace pour réfléchir et faire le point, d’un déclencheur pour dépasser vos blocages et passer à l’action ?

 

Vous êtes une entreprise qui cherche un partenaire pour accompagner un collaborateur ou une équipe ?

 

En tant que coach, j’ accompagne mes clients aux moments clé de leur vie, pour les aider à redéfinir leurs priorités, construire leurs projets,  et atteindre leurs objectifs !

 

A travers Le Logis du Bien-être, vous découvrirez le coaching tel que je le pratique. Avant tout, il place la personne accompagnée au centre de la démarche, dans une perspective profondément humaniste.

 

Mon objectif :  faire de chaque coaching un concentré de prises de conscience, d’essentiels, de ressources et d’envies pour réaliser ses rêves.

 

Le bilan de compétences est un formidable outil associé aux dernières avancées en sciences cognitives proposées par les tests psychologiques de Central Test. Peut importe votre parcours ou votre âge, il y a forcément un horizon éclairé et éclairant qui s’offre à vous.

 

A très bientôt !

 

Emmanuel

Mon approche

Pourquoi Faire être accompagné par un coach ?

PARCE QUE LE COACHING EST CONSTRUCTIF À TOUT MOMENT D’UNE CARRIÈRE

 

Prise de poste, chômage, reconversion professionnelle, période de transition, interrogation sur le choix de ses études, sur son futur métier… A tout moment de sa vie professionnelle et personnelle, on peut avoir besoin d’être aidé et accompagné. La seule condition, essentielle, est d’avoir envie d’être coaché, et d’être prêt à s’engager dans la démarche.

 

 

PARCE QUE LE COACHING EST BÉNÉFIQUE À CHAQUE ÉTAPE DE LA VIE

 

  • Adolescent en questionnement sur son orientation professionnelle
  • Jeune adulte entrant sur le marché du travail
  • Salarié expérimenté souhaitant créer son activité
  • Trentenaire envisageant une reconversion
  • Adulte en questionnement sur son rôle de parent
  • Senior souhaitant préparer sa retraite…

 

 

PARCE QUE LE COACHING PEUT DÉBLOQUER TOUT TYPE DE SITUATION

 

En tant que coach, on me sollicite quand on se sent bloqué dans une situation, qu’on a de plus en plus de mal à prendre des décisions, quand on n’arrive plus à concilier vie privée et vie professionnelle… Dans ces situations de blocage, le coaching permet de prendre du recul et d’identifier des solutions concrètes.

 

 

PARCE QUE LE COACHING NOUS PERMET D’ATTEINDRE DES OBJECTIFS PRÉCIS

 

Le coaching professionnel, c’est avant tout une démarche pragmatique. Il s’agit d’atteindre des objectifs précis, définis par le coaché en début de coaching. Entre chaque séance, le coaché va mettre en place des actions concrètes pour progresser vers son objectif. Au fur et à mesure des séances, on débriefe, on voit ce qui fonctionne, ce qui fonctionne moins et on réajuste les actions en gardant toujours l’objectif en vue.

 

 

PARCE QU’ON APPREND À MIEUX SE CONNAÎTRE

 

Grâce au questionnement et à l’accompagnement du coach, le coaché découvre des clés et des outils, qui lui permettent non seulement de trouver ses solutions aux problèmes actuels, mais qui lui seront utiles à l’avenir pour faire face à ses défis futurs.

Mon parcours

Comment je suis devenu coach :

 

Après plus de 15 ans d’une belle et riche expérience à gérer des établissements dans le domaine du sport et du médico-social, j’ai eu l’occasion de traverser de nombreuses épreuves face à un monde professionnel en mouvement, où la nécessité de s’adapter impose de sortir de sa zone de confort, de s’interroger et de prendre des décisions.

 

En tant qu’éducateur en natation sportive, j’ai accompagné dans l’eau tous les publics. Mon appétence naturelle pour la relation humaine et ce besoin de répondre à des sollicitations spécifiques m’ont naturellement orientés vers les personnes en âges avancées et les personnes en situation de handicap. Constamment je m’interrogeais sur ma pratique, sur ma capacité à m’adapter et à répondre à des besoins kinesthésiques spécifiques. Lorsque je suis devenu responsable de centre aquatique, je n’ai eu qu’une volonté, favoriser la mise en place de créneaux spécifiques pour tous les publics sans distinction, favoriser les pratiques innovantes, être pleinement à l’écoute.

 

A 40 ans, j’ai repris le chemin des cours pour devenir Dirigeant de l’économie médico-sociale. Un nouvel univers s’offre à moi, celui d’un public reconnu par le champs de l’action sociale, au croisement de besoins sanitaires et d’un accompagnement spécifique. Accompagner les gens dans toutes les étapes de la vie, accompagner la fin de vie, le deuil des proches, les crises sanitaires, les difficultés des salariés qui imaginent, innovent, s’adaptent au quotidien pour maintenir le fil d’un accompagnement humain et digne. J’y ai découvert l’abnégation, le courage, l’innovation dans l’urgence, l’amour de son prochain, la bienveillance sous toutes ces formes et la dignité d’exercer un métier porté au plus profond de soi.

 

Je me suis souvent interrogé sur ma place dans cet accompagnement de l’autre, à un moment où la vie personnelle croise la vie professionnelle, où l’un et l’autre sont si étroitement mêlés qu’il en devient presque impossible d’en définir les frontières. Comprendre la psychologie humaine face à certaines situations, rester en accord avec ses valeurs, accompagner sans juger, faire émerger des solutions parce que l’on a tous cette capacité extraordinaire d’être pleinement acteur de sa vie.

 

A 45 ans, je me suis formé en coaching professionnel et personnel, je suis également thérapeute en Relation d’Aide. Derrière ces termes flous se cache des modes de compréhension des comportements humains, des schémas répétitifs, est puis une petite voix que l’on nomme égo. Toujours là, plus ou moins bonne conseillère, elle est nécessaire et ne demande qu’à être comprise.

 

Mon rôle, aujourd’hui, c’est d’être à vos côtés pour apporter de la transparence là où tout semble brouillé. Etre votre « coach » pour éclairer vos interrogations, apaiser le flux de vos pensées pour laisser plus de place à vos émotions. De temps en temps, ça peut-être intéressant d’écouter son coeur plutôt que sa tête.

 

Ce qui éclaire mes journées, c’est d’accorder une toute nouvelle place à celles et ceux que je côtoie. Vous accompagner et vous apporter une vision plus humaniste et bienveillante dans la relation professionnelle comme personnelle, conduire et accompagner le changement dans tous les moments de la vie.

 

S’interroger sur le sens de son engagement personnel ou professionnel, sur ses motivations à prendre une décision, passer du vouloir au pouvoir.

Mes spécialités

Coach professionnel et personnel
Certifié en coaching professionnel (RNCP) et membre de l’EMCC, (European Mentoring and Coaching Council, Conseil Européen du Coaching, du Mentorat et de la Supervision). Je vous accompagne en toute transparence avec une éthique rigoureuse suivant le code de déontologie de l’EMCC.

 

Bilan de compétences
Membre de Cadres en Mission et certifié Central tests, je vous accompagne réglementairement sur   l’ensemble de votre Bilan de Compétences.

Un bilan de compétences se caractérise par un accompagnement de 24 heures, dont 16 heures minimum en presentiel. Un bilan de compétences nécessite un véritable travail personnel, gage de réussite.

Un Bilan de compétence se déroule en trois phases :

  • Une phase préliminaire : pour définir vos besoins, et vous présenter les méthodes et techniques utilisées lors de l’évaluation.
  • Une phase d’investigation : pour analyser vos motivations, identifier vos compétences et déterminer vos possibilités d’évolution professionnelle.
  • Une phase de conclusion : pour établir un projet professionnel réaliste et prévoir les étapes de sa mise en œuvre.

A la fin du bilan, vous recevrez un document de synthèse accompagné des conclusions détaillées du bilan.

 

• Technicien et Praticien en PNL

La PNL fait partie des thérapies brèves. Elle permet de créer des changements chez les patients en un temps très court. Pour mémoire, le sigle PNL signifie Programmation Neuro-Linguistique :

  • Programmation : elle décrit le mode de fonctionnement, des habitudes que chacun a acquises de façon individuelle à partir de ses propres expériences ;
  • Neuro : la codification et l’organisation des expériences est effectuée par nos neurones ;
  • Linguistique : notre comportement verbal et nos paroles reflètent la manière avec laquelle chacun pense et vit ses propres expériences.

 

• Thérapeute en Relation d’Aide

Un thérapeute en relation d’aide, c’est un spécialiste des relations humaines et de l’être humain en relation et de son fonctionnement en relation. Ses connaissances sur le psychisme, sur la psychologie et l’être humain, lui permettent d’intervenir avec justesse. Ces interventions permettent de soutenir et d’accompagner son client dans son cheminement vers un mieux-être. Ils lui permettent une meilleure connaissance de lui-même, une compréhension de son fonctionnement en relation avec lui et son entourage.

L’espace thérapeutique crée par le professionnel en relation d’aide lui permet de s’exprimer face aux difficultés qu’ils rencontrent, à ses insatisfactions et sur ses aspirations dans sa vie et sur le plan relationnel. Les rencontres avec un professionnel en relation d’aide lui permettront de contacter ses ressources, de mieux comprendre ce qui se passe en lui qui entretient l’insatisfaction dans sa vie.

La démarche thérapeutique se fait dans une atmosphère de respect, d’écoute empathique et d’authenticité, qui se caractérise par la présence chaleureuse de l’aidant. Une démarche avec la relation d’aide permet aux aidés de prendre leur vie en main, de ne plus se laisser guider au gré du vent et par les évènements de la vie, pour devenir responsables de leur bonheur et retrouver leur pouvoir sur leur vie pour se créer et aller vers la réalisation.

Le cadre thérapeutique et la relation professionnelle vécue par l’aidé avec l’aidant au cours des séances, permettent à l’aidé d’expérimenté des nouvelles ressources dans un milieu sécurisant. Ce laboratoire sécuritaire ouvre la porte aussi pour exister, communiquer et se créer en relation en sortant de sa zone de confort avec transparence et authenticité.

 

• Directeur d’EHPAD

Diplômé de l’Espace Sentein en tant que Dirigeant de l’Economie Médico-Social, j’ai exercé pendant 5 ans des postes de Directeur d’EHPAD. 5 années très riches auprès des agents, des résidents et des familles. J’ai accompagné les phases de COVID-19, la fin de vie, les décès et le deuil des familles, la souffrance des agents au quotidien, les moments de joie, les aléas d’un quotidien tellement gratifiant et plein de vie. Inscrire le résident au coeur du projet d’établissement et de son projet de vie. Accompagner les carrières des agents lorsque celui-ci s’interroge sur le sens de son engagement et apporter de la lumière là où l’avenir semble s’obcursir.

• Educateur sportif en natation (MNS)

Après avoir dirigé des établissements aquatiques pendant plus de 10 ans, animé des centaines de cours d’aquagym pour tous les publics, accompagné tous les publics sur ce magnifique apprentissage qu’est le savoir nager. Aujourd’hui je m’inscris sur des interventions spécifiques de Natation Santé. Accompagner les personnes sur prescription médicale lors de séances de natation : la Natation au service de la Santé Publique.

discipline-flower

Nos autres disciplines

Hypnotherapie
Vaincre l’anxiété, se libérer d’une addiction, retrouver l’estime de soi…En convoquant notre inconscient, l’hypnothérapeute peut nous aider à surmonter nos blocages.   L’hypnothérapeute est un praticien qui utilise sa voix pour emmener la personne dans un état modifié de conscience, à mi-chemin entre la conscience et le sommeil. Il s’agit d’un état naturel puisqu’on le vit quotidiennement toutes les 90 minutes. Mise au point par le célèbre psychiatre américain Milton Erickson, l’hypnose ericksonienne permet de modifier la manière dont le sujet perçoit sa réalité afin de répondre à ses problématiques.   « L’hypnose a mauvaise presse à cause des spectacles d’hypnose, les gens pensent qu’ils vont perdre le contrôle, regrette Coraline Bougy. Or l’hypnose n’est pas un état de perte de conscience mais un état d’hyperconscience, semblable à un état de transe. L’hypnothérapie va être orientée vers le besoin de la personne. Par exemple, si un sujet vient pour arrêter le tabac, le praticien va le questionner pour savoir quand est survenue cette addiction (deuil, divorce, rupture), essayer d’identifier le type de cigarette (est-ce une cigarette sociale, est-ce pour combler un manque, quelles sont les croyances associées à ce geste). En revanche, ce n’est pas l’hypnothérapeute qui va trouver la solution, parce que celle-ci ne peut être élaborée que sur-mesure et seule la personne et son inconscient peuvent la convoquer. »  

Nous contacter

Parce que nous avons à cœur de répondre toujours mieux à vos attentes, nous sommes à votre disposition...

Adresse

10 rue des Jardins

Eco-quartier du Logis

86140 Scorbé-Clairvaux

Téléphone

0683840476
Simple image