À propos
Le rôle du coach professionnel consiste à accompagner une personne, une équipe ou une organisation pendant une période bien définie.
Il l’aide à évoluer vers son objectif, sans décider à sa place. C’est un facilitateur.
En accompagnant le client vers une meilleure connaissance de lui-même, ce dernier pourra ainsi progresser rapidement tout en se focalisant sur ses choix et ses priorités.
Le rôle d’un coach professionnel s’apparente à celui d’un entraîneur. Il doit donc viser à renforcer le potentiel, la motivation et les ressources de chaque individu accompagné et sa capacité à mobiliser les bonnes ressources en fonction de l’objectif visé.
Tout au long des sessions d’accompagnement, le coach s’appuie sur le talent et les valeurs des coachés leur permettre de révéler toutes les ressources utiles.
Les coachés trouvent ainsi en eux, avec l’aide du coach, les moyens d’atteindre un objectif qui leur semblait inaccessible seul.
C’est ainsi qu’au travail, lorsqu’on souhaite accélérer une prise de fonction, améliorer une situation relationnelle, débloquer une situation, être plus efficace, franchir un palier, on fait appel à un coach professionnel.
Pourquoi consulter ?
QUELQUES THÉMATIQUES « PHARES » :
- Asseoir votre posture de manager
- Trouver un meilleur équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle
- Vous outiller dans la gestion de votre équipe
- Améliorer vos relations professionnelles
- Améliorer votre confiance en vous au travail
- Développer votre communication
- Améliorer votre gestion du stress
- Optimiser votre gestion du temps
Déroulé d'une séance
EN PRATIQUE
L’accompagnement se fait la plupart du temps sous forme d’entretiens individuels. Le nombre de séances peut varier de 8 à 12 suivant la nature de votre objectif. Un coaching s’étale en général sur une durée de 4 à 6 mois.
DÉROULEMENT D’UN COACHING
- Une première séance de diagnostic est nécessaire pour définir ensemble votre objectif, le cadre de l’accompagnement, le nombre de séances, leur contenu et leur durée.
- Cette séance est suivie de séances de travail d’1h30 environ, espacées d’une à deux semaine(s): chaque nouvelle séance vous permet de mesurer vos progrès et de poursuivre l’atteinte de votre objectif, en mettant en place de nouvelles actions.
- Une séance de bouclage a lieu en fin de coaching. Elle vise à faire le point sur les avancées.
- Un travail personnel peut vous être proposé entre les séances et fait l’objet d’un debrief la séance suivante.