À propos
Le rôle du somatothérapeute est d’accompagner les individus dans leur parcours de guérison et de bien-être en utilisant des techniques thérapeutiques axées sur le corps et l’esprit. Voici quelques aspects clés du rôle d’un somatothérapeute :
- Écoute et compréhension : Le somatothérapeute crée un espace sûr et bienveillant pour permettre aux clients d’exprimer leurs préoccupations, leurs émotions et leurs expériences. Il les écoute attentivement et cherche à comprendre leurs besoins uniques.
- Évaluation et établissement d’un plan de traitement : Le somatothérapeute effectue une évaluation approfondie en prenant en compte les antécédents médicaux, les symptômes physiques, les facteurs émotionnels et les objectifs du client. Sur la base de cette évaluation, il élabore un plan de traitement personnalisé adapté aux besoins spécifiques de chaque individu.
- Techniques thérapeutiques corporelles : Le somatothérapeute utilise une variété de techniques de travail corporel pour aider les clients à libérer les tensions physiques. Cela peut inclure des manipulations douces, des étirements, des exercices de respiration, etc.
- Prise de conscience corporelle : Le somatothérapeute guide les clients dans la prise de conscience de leur corps, de ses sensations, de ses messages. Il encourage la pleine conscience et l’exploration des sensations physiques pour aider les clients à se reconnecter avec eux-mêmes et à développer une meilleure compréhension de leur corps.
- Soutien émotionnel : Le somatothérapeute reconnaît l’impact des émotions sur la santé et le bien-être. Il offre un soutien émotionnel aux clients en les aidant à exprimer et à comprendre leurs émotions, à gérer le stress, à surmonter les traumatismes émotionnels et à développer des stratégies d’adaptation positives.
Le rôle du somatothérapeute est de guider, d’accompagner et de soutenir les personnes dans leur cheminement vers un bien-être physique, émotionnel et mental. Il favorise l’équilibre, la guérison et l’épanouissement global de l’individu.
Pourquoi consulter ?
- PHYSIQUE
Détecter et traiter les blocages et tensions physiques pour soulager les douleurs.
Les tensions et douleurs de l’ensemble du corps sont repérées par des gestes simples et précis lors d’étirement. Ces palpations, associées au souffle de la personne, permettent une libération rapide des zones tendues. La technique permet un travail global du physique (articulations, muscles, fascias, viscérale, …).
Sphère d’application : Migraines / Viscérales / Arthroses / Lombalgie / Cervicalgies / Névralgies / Sciatiques / …
- EMOTIONEL
Faire le lien entre un déséquilibre physique et un choc émotionnel.
Les évènements perturbants de notre vie (stress, deuil, …) inscrivent de manière inconsciente des tensions dans notre corps. En détectant des points précis sur la personne, le praticien est en capacité de dater ces traumatismes. Des techniques simples de visualisations permettent de libérer la charge émotionnelle associée et de soulager le corps.
Sphère d’application : Relationnels / Dépression / Angoisse / Séparation / Deuil / Maltraitance / Harcèlement / Abus / Viol / …
- MENTAL
Accompagner le client vers un changement de comportement durable .
La personne a pris conscience durant la séance de l’origine de ses troubles. Certains schémas récurrents et/ou cycliques vont naturellement évoluer incitant la personne à modifier certains de ses comportements. Cela limitera aussi le retour des symptômes dits psychosomatiques.
Sphère d’application : Stress / Burn out / Fatigue / Insomnie / Identité / Isolement / Anxiété / Addictions / Schémas familiaux/ …
Déroulé d'une séance
Une première séance commence toujours par un moment d’échange pour favoriser la mise en confiance et instituer une écoute active entre le thérapeute et le consultant. Avant tout soin, le thérapeute se renseignera sur l’état général du patient. Vous verbaliserez à votre rythme ce qui vous amène à consulter, votre histoire et votre mode de vie. Après cette première analyse, le thérapeute commencera son protocole de soins adaptés et personnalisés dans le respect des choix et des besoins du patient.
Les thérapies utilisées et le nombre de séances à envisager peuvent varier en fonction : de l’historique du patient des symptômes et de leur ancienneté Pour une première séance de somatothérapie, il faut compter 1h 30, les suivantes durent en général 1h. Les séances suivantes, vous bénéficiez d’un espace d’écoute et de parole dans lequel s’exprimeront vos émotions, vos doutes et vos questionnements. Le cheminement de votre pensée est co-construit, c’est-à-dire que j’interviens pour vous interroger et vous guider au sein d’un échange interactif. Le but est de vous aider à analyser votre situation, développer votre potentiel et vous orienter vers vos propres solutions.
Régulièrement, nous ferons le point sur l’avancée de notre travail au vu de nos objectifs de départ et de votre demande thérapeutique.
S’engager dans un travail thérapeutique, c’est décider d’affronter ses difficultés personnelles dans un processus de changement avec tout le soutien de votre thérapeute. Il vous aide à comprendre votre situation et vous amène à trouver vos propres solutions. Il n’y a donc pas de solution toute prête et ce travail peut demander une durée variable qui dépend de plusieurs facteurs. ATTENTION: L’analyse effectuée selon les principes de la somatothérapie est un outil complémentaire qui ne remplace pas le diagnostic établi par un médecin.